J’accompagne chaque apprenant à mettre en lumière ses propres ressources et à trouver le chemin de SA réussite.

J’ai toujours voulu être enseignante…

Dès mes premiers postes en école primaire, j’ai revisité ce que j’avais appris en formation. Certains élèves n’entraient pas aisément dans les apprentissages et rencontraient de nombreuses difficultés scolaires.

J’ai pratiqué une pédagogie de projet pour favoriser la motivation et l’engagement de chacun et me suis formée à différents types de médiation.

J’ai exercé la mission d’enseignante référente à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. J’ai ainsi consolidé mes connaissances sur les troubles des apprentissages et ai décidé de me former au métier d’enseignante spécialisée.

Ensuite, j’ai coordonné successivement une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) en collège puis en lycée. J’ai accompagné les équipes pédagogiques dans la prise en compte des besoins des élèves, écrit les projets pédagogiques individualisés et collaboré avec les professionnels du médico-social…

Illustration de Stéphane SENEGAS éditée par Côté Bord’eau

Ces années passées dans l’Education Nationale ont forgé la professionnelle que je suis aujourd’hui.

Forte de cette longue expérience auprès d’apprenants de tous âges et de tous profils, je souhaite aujourd’hui accompagner tout apprenant vers sa réussite.

Pourquoi ai-je choisi de devenir méthodologue ?

Au-delà des contenus disciplinaires proposés, il y a la question du “Comment apprendre ?” .

Peu travaillée à l’école, cette question est pourtant essentielle pour réussir son projet scolaire ou de formation…

Cela fait sens pour moi et c’est pourquoi j’ai souhaité construire ce projet d’accompagnement individualisé en cabinet pour tout apprenant qui rencontre des difficultés d’apprentissage et/ou de méthodes de travail.

Mon objectif est de valoriser les compétences et d’identifier les leviers qui vont motiver l’apprenant vers une dynamique de changement.

Mais, qu’est-ce qu’un méthodologue ?

Le métier de méthodologue trouve ses fondements dans la neuropédagogie.

Au croisement de la psychologie, de la pédagogie et des neurosciences, cette discipline considère l’individu dans toutes ses dimensions.

Face à lui-même, en interaction avec les autres et son environnement, et dans ses 3 dimensions COEUR- CORPS -CERVEAU.

La neuropédagogie permet d’expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces et d’autres non.

Associée à un travail de méthodologie pour apprendre à apprendre, elle propose des outils concrets et permet à l’apprenant d’être autonome et acteur de sa réussite.

Le méthodologue n’est pas un enseignant. Il ne propose pas de soutien scolaire.

Lesvaleursqui me sont chères

Accueillir

J’accueille chacun avec son histoire, son parcours et ses valeurs.

Dans le respect de notre altérité, j’adopte une posture d’écoute active.

L’entretien préalable avec l’apprenant et sa famille est important pour évaluer la pertinence d’un accompagnement en méthodologie.

Croire en chacun

Tout le monde peut apprendre et réussir ! Cela m’engage à rechercher les moyens les plus pertinents pour répondre aux besoins de chaque apprenant.

J’accompagnerai chacun afin qu’il puisse développer le potentiel qui est le sien et redécouvrir le plaisir d’apprendre.

Congruence

L’écoute active et l’empathie génèrent le respect mutuel et la collaboration.

Cela suppose que mes pensées et mes ressentis soient en lien avec mes paroles et mes actes.

L’apprenant se sent ainsi en confiance, lui permettant une plus grande autonomie, une liberté de choix et d’action.

Mes formations et certifications

  • 1989 : Diplôme Universitaire de psychologie.
  • 1991 : diplôme d’institutrice.
  • 1993-1999 : formation au Programme d’Enrichissement Instrumental et à différents types de médiation. Participation à un groupe de recherche en lecture dirigé par Mr Alain BENTOLILA linguiste. Mise en pratique auprès des élèves.
  • 2012 : Obtention du CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap)
  • 2013 : Coordonnatrice d’une ULIS en collège.
  • 2015 : Coordonnatrice d’une ULIS en lycée.
  • 2021 : Formation à l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • 2022 : Formation au Trouble du Spectre Autistique.
  • 2023 : Formation de Méthodologue “Apprendre à apprendre” à l’Abri des Savoirs près de Lyon.